Le temps s'avérant maussade, ce matin, nous décidons de visiter la "Sebastiana" faire un petit coucou à Pablo Neruda. Nous empruntons des rues escarpées jalonnées de fresques, des reproductions très "carte postale" de la ville, des représentations phantasmagoriques, des dessins politiques... Nous ne savons déjà plus où donner de la tête... et de l'appareil photo ! La villa de Pablo Neruda sur les hauts de Valparaiso offre une magnifique vue sur la baie. L'intérieur va nous permettre de découvrir le poète, l'homme politique, le voyageur et son attachement à Valparaiso. Gisèle revit, toute émue, ses luttes adolescentes.

Le temps se gâte, les prévisions s'avèrent fiables, on a juste le temps de se réfugier au "Pimenton", une petite cantine très typique dont les murs sont recouverts d'affiches : pastel de choco, hachis parmentier maïs et viande gratinée, et pour nous, du chorrillana, un plat à base de ragoût de viande, oignons, raisins secs, compote de pommes, maïs et pommes de terre frites arrosés de sauce, c'est très bon et ça va nous tenir au corps pour l'après-midi : au programme, visite guidée (au pourboire) avec Gauthier, un Breton arrivé 8 mois plus tôt. Le temps étant maussade, nous ne sommes que 5, le pied ! Valparaiso s'étend sur plus de 40 collines, Gauthier nous explique celles que nous devons éviter, le touriste n'y étant pas le bienvenu. Nous voilà informées.

La visite va être au-delà de nos espérances, il nous emmène à travers la ville durant presque 4h, nous empruntons un des nombreux ascenceurs permettant de rallier 2 collines et nous allons aborder l'histoire récente du Chili dans laquelle Valparaiso a eu une importance stratégique, il va nous aider à décrypter les messages politiques de certaines fresques, les différentes techniques utilisées, étant lui-même un ancien grapheur. Il nous apprend que le Chili est le 2éme pays au monde le plus inégalitaire, après le Mexique, et notamment les incidences désastreuses que ça a aujourd'hui sur l'éducation et la santé. Un petit plus, Gauthier nous offre un cocktail de Pisco, un peu d'alcool à 13°, du sucre, du citron, ça réchauffe délicieusement... Nous sommes conquises et déjà, Valparaiso nous semble familière... Vivement demain ! Et en plus il va faire beau !!!