Départ de bon matin, pour la Laguna Chaxa, une lagune à une 50ne de km, elle fait partie de la réserve Los Flamencos. Peu de touristes encore à cette heure. Les flamants roses - on pourra en observer trois sortes- sont au rendez-vous : du stressé au flegmatique, en passant par le corps de ballet de l'opéra ! La lumière est splendide, la chaîne des Andes se reflète dans la lagune. Le silence nous entoure, seul le crissement de nos pas sur les chemins de sel… Sérénité parfaite.


On prolonge ensuite vers le Salar d'Atacama près de Peine. Une mer de congrétions de sel s'étend à perte de vue… La luminosité est forte. Nous nous sentons toutes petites. "Il ne faudrait pas qu'on tombe en panne". La route se déroule sans fin…


Quelques vidéos plus tard, nous remontons vers Toconao, petit village, pour la pause repas. Nous n'arrivons pas à savoir si c'est un village en déclin ou s'il se prépare à un développement touristique futur… Personne dans les rues, quelques garages aménagés en boutiques de souvenirs entourent une petite place sympa, la sono est assurée par un transistor dans un sac plastique accroché à un arbre, l'ancêtre de l'enceinte Wifi… La porte de l'église en bois de cactus (très léger et troué) reliée par des lanières de cuir de lama est la vrai curiosité de Toconao, mais nous n'en garderons pas un souvenir impérissable.

Une petite baignade s'impose ! Dans la lagune de Piedra, près de celle de Cejar… L'eau est frisquette (13°, nous sommes en hiver), mais nous ne résistons pas à l'envie de nager…, de surnager, en fait, compte tenu du fort taux de salinité, on flotte ! C'est étrange !

A notre sortie, une fine pellicule de sel nous recouvre. A la douche ! Froide, évidemment ! Un petit tour aux deux autres lagunes, Cejar et Baltinache, c'est …. splendide (oui, on se répète)

Le ciel se couvre, mais ici, on n'envisage pas qu'il puisse pleuvoir. Nous poursuivons vers la dernière lagune, Tebinquiche. Nous nous arrêtons d'abord aux Ojos del Salar, deux trous remplis d'eau, deux véritables miroirs.

A Tebinquiche, un petit sentier est aménagé. Au coucher du soleil, les couleurs virent progressivement du rouge flamboyant au violet et au rose. Nous n'avons pas le souvenir d'avoir vu de tels ciels…

Nous rentrons, nous devions avoir une animation astronomique avec le gérant de la lodge, mais elle est annulée, manque de visibilité. Peut-être pourrons-nous l'avoir d'ici notre départ ?