Petit déjeuner avec pain grillé à l'ancienne et notre chère cafetière, pour ne pas se sentir trop dépaysées. La meilleure idée de ce voyage fût d'emmener dans nos valises un peu de café moulu que nous dégustons, car impossible d'en trouver dans les petites mini-superettes de San Pedro.

Première expédition matinale au cœur de la ville pour les principaux achats : timbres pour les unes, boucles d'oreilles en bois chilien (ou pas) pour les autres. S'en est suivi un ravitaillement tant pour notre frigo que pour notre voiture ! Et quand on parle d'expédition, s'en était VRAIMENT une.

Retour à la casa pour déjeuner sur la terrasse face au volcan Licancabur (ici les volcans ont des noms prononçables...contrairement à leurs semblables islandais) suivi d'un court moment de repos. Temps de bronzage estimé : 10 minutes. Au-delà on appelle ça une grillade.

Histoire de nous réconforter pour cette histoire de "cafe molido", nous partons à la conquête de la Vallée de la Lune. Sur le trajet, une troupe de cavaliers laissant derrière eux un nuage de sable soulevé par le galop effréné de leurs chevaux … on se croirait dans un bon vieux western.

Nous arrivons à la Vallée de la Lune : 3 bonhommes sur le Routard pour 4 bonnes femmes paumées au milieu de nulle part … mais heureuses, heureuses !! Un paysage à couper le peu de souffle qu'on a (2600m), des lumières changeantes au grès des secondes et toujours ce silence colossal …


Retour à San Pedro pour le diner : 19h pétantes, faut pas trop traîner pour la tisane de 21h ! Il y a des restes du décalage horaire … enfin c'est la meilleure excuse qu'on ait trouvée.

On a hâte de voir les richesses atacamiennes de demain.