Départ 7h00 du lodge pour monter jusqu'aux Geysers de Tatio (entre 4300 et 4600 m). Toujours la même magie de paysages sans cesse renouvelée. Le désert et les Andes n'en finissent pas de dévoiler de nouvelles roches, de nouveaux paysages. La piste est large, peu de lacets et nous grimpons sans nous arrêter dans un paysage de plus en plus enneigé pour profiter des Geysers : ils "s'expriment" tôt le matin, quand l'amplitude thermique est la plus importante. Une fois encore, nous sommes seules sur la route.

Un plateau de fumerolles nous accueille et surprise, il y a une piscine naturelle d'eau chaude…, pleine de touristes arrivés avec les tours opérator. Le temps de circuler entre les geysers, d'observer, de prendre des photos. Lentement, nous sentons toutes que l'oxygène est plus rare et les pas sont plus lents.

Le site se vide. Une vraie chance, nous nous retrouvons à 4 dans la piscine : température extérieure, -7°, +36° dans l'eau. Laure en reportage photos et vidéos affronte le froid en maillot de bain sous le regard étonné d'un Chilien qui l'appelle "la Chica du Pôle Nord". "Tiens, une vigogne passe ! ", puis 2, 3 et plus : elles viennent observer à leur tour le comportement étrange de ces humains et brouter les lichens dans le ruisseau. " Tout est calme, luxe et volupté", comme dit le poète. Sortie de l'eau frisquette, rapide. On s'emmitoufle à nouveau.

Ensuite, le safari commence. Tout simple au début : les gaviottes (oiseaux), foulques andins géants, mouettes, bernaches, flamants roses, moutons, chèvres, vigognes… et Zorro est arrivé ! Le renard tourne autour de la voiture, méfiant, mais attend à manger.


Une bonne trentaine de vigognes plus tard, un troupeau d'ânes fait du stop, en quête de nourriture : Pascale a un ticket avec l'un d'entre eux qui finira la tête dans la voiture, mais elle est inflexible… Pas le 1er soir !

Une pause à Machuca, petit village désert dans le désert. De la route, au loin, nous observons le volcan Putana en éruption. Magique !

Retour à San Pedro par la vallée du Guatin, le long du "'Bofedal de Putana" , marais andin couvert d'herbes de la pampa et persillé de cactus.

Pause repas à San Pedro. Le soir, notre "lodgeur" nous propose une observation du ciel, avec ses télescopes (une 10ne sur le site et autant d'observatoires !). C'est pointu, complexe, mais on comprend bien que l'on ne comprend pas tout de l'univers, et qu'en définitive, nous ne sommes qu'une poussière d'étoiles. Nous attendions une pluie d'étoiles, mais, malgré une météo défavorable ("le ciel est tout pisseux!" dixit Alain), Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et la voie lactée nous ont quand même fait de l'oeil.