Aujourd'hui, visite de 2 sites archéologiques incas : Pisac et Ollantaytambo.

Un passage au Christo Blanco : c'est bon, on est entre de bonnes mains !

Pisac, l'un des plus important de la Vallée Sacrée. Les ruines sont réparties le long de la crête. Le versant de la colline est strié de terrasses agricoles construites par les Incas. On se demande comment ils ont réussi à mettre en culture des pentes aussi abruptes.

Jwhisel nous dépose en haut du site : pendant que Gisèle et Pascale circulent sur le site, Laure et Muriel redescendent vers Pisac pour une randonnée de 2h30. Elles sont quasiment seules, la randonnée est superbe.

Jwhisel redescend avec Gisèle et Pascale en voiture vers le centre de Pisac.

Sur la route, des "briquiers" fabriquent des briques en adobe, de la terre avec de la paille. Pour amalgamer terre et paille, on la piétine.

Nous nous promenons en attendant les randonneuses dans le marché, nous goûtons à la chicha de quinoa, jus fermenté (qui doit aider à la digestion).

Une visite dans un magasin d'instruments de musique donnera l'occasion à Jwhisel, qui est musicien, de nous faire une démonstration de plusieurs instruments : le toyo, double flûtes de pan géantes, la quena, le bombo, petit tambour, les chajchas, percussions en ongles de chèvres…. On est ravies.

Après le repas et un petit verre de pisco sour, nous repartons vers Ollantaytambo, ancienne forteresse inca, qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols, Manco Inca s'y réfugia pour tenter de fédérer la résistance inca après la chute de Cusco. C'est l'un des seuls vestiges de l'architecture urbaine inca avec ses bâtiments, ses rues, … Se promener sur le site est très impressionnant, même s'il parvient difficilement à absorber le flot de touristes (on n'en avait pas encore vu autant !). Les pierres transportées sur le site sont encore plus monumentales qu'à Cusco, il leur a fallu détourner la rivière et on se demande comment ils ont pu les monter au sommet du site (3490 m). Ils sont fous ces Incas !

Demain, les salines de Maras, les terrasses concentriques de Moray et Chinchero, village de tisserands… On a hâte !

(C'est bon, on a rattrapé notre retard sur le blog)