Dernier lever de soleil au lodge... La pluie est tombée cette nuit à notre grand étonnement. Un tapis blanc recouvre les sommets de la Cordillière des Andes. Devant un ciel azur, le Licancabur est majestueux. Nous ne lassons pas de le photographier.

Mais il faut charger les valises. Avant de quitter San Pedro, nous retournons à la Vallée de la Lune que nous n'avions pas fini de visiter. Pendant que Mumu et Laure explorent la Caverne de Sel - elles ressortiront avec des paillettes (de sel !) plein les yeux-, Gisèle, dont la cheville est encore douloureuse, préfère sillonner le Canyon avec Pascale : "on se croirait dans le Colorado !"

Nous pousuivons la visite à l'abordage de la Dune. D'en haut, le panorama est grandiose, irréel de beauté. L'émotion est tangible. On se sent absorber par ce paysage. On voudrait que le temps s'arrête. La Vallée de la Lune mériterait que l'on y consacre une journée sans problème.

Il nous reste encore 4h de route pour rallier Antofagasta. De vallons zébrées de neige et de terre sienne en dunes rocheuses ou veloutées, les rares villes que nous traversons sont des cités minières (cuivre, lithium, salpêtre, borax...) encore en activité, d'autres sont abandonnées, il ne reste que des ruines.

Sur la route, pas de voitures de tourisme, mais de gros trucks rutilants. Des mausolées jalonnent la route, carcasses de voitures, de vélos, casques de mineur... Ici, un arbre planté, là, un petit banc, des fleurs, des bougies, on prend soin de la mémoire des disparus alors qu'il semble qu'il n'y ait personnes à des kilomètres à la ronde.

Cette route nous est déjà familière. Un arrêt à "notre" petit restaurant à Sierra Gorda (notre adorable cuisinière de l'aller doit être en congé, dommage...), déjà Antofagasta approche.

Cette longue traversée du désert à l'aller comme au retour nous questionne sur les exactions de Pinochet et l'histoire du Chili. Heuseusement, le "Routard" est là !

Sous le soleil, Antofagasta nous paraît plus accueillante, plus riante, mais nous voyons aussi des bidonvilles, la misère est très présente.

Notre journée s'achève sur le Pacifique : la Portada, l'Etretat chilien, nous permet d'admirer pélicans, cormorans, cathartes (genre de petits vautours à tête rouge), phoques...

Après la neige le matin, le désert toute la journée, l'air marin est vivifiant ! Début de nuit à l'hôtel Altos del Loa pour un départ à 2h30, le Pérou nous appelle.

Au revoir le Chili !